la structure
La Maison Azur est une structure résidentielle consacrée aux soins palliatifs spécialisés, ouverte à toute personne domiciliée dans le Valais romand.
La Maison Azur a pour mission d’assurer des soins appropriés et un accompagnement à des patients en fin de vie, tout en recréant l’ambiance du domicile et en respectant la personnalité, les convictions, les valeurs et la dignité de chacun.
Située au nord de la ville de Sion, à la fois calme et accessible, La Maison Azur dispose d’une petite unité de soins de dix lits. Des soins médicaux et infirmiers et des services adaptés, soutien psychosocial et spirituel, physiothérapie, art-thérapie, etc., y sont prodigués. Tout en gardant leur rôle d’accompagnement, les familles et les proches sont intégrés dans les démarches, dans le respect de chacun.
Le concept de la Maison Azur favorise l’entraide et le bénévolat, l’équipe soignante et les autres ressources oeuvrant au sein de l’institution adoptent la même philosophie d’intervention et adhèrent au même souci d’engagement et d’accompagnement.
VALORISER CHAQUE INSTANT
Une attention particulière est portée aux besoins de chacun, dans un esprit d’accompagnement total et dans le respect des principes de la pratique des soins palliatifs.
Chaque instant de vie est valorisé. Ainsi, la Maison Azur adopte le concept de « restauration plaisir », privilégiant les instants de convivialité, comme le fait de se retrouver dans une ambiance familiale. Il n’y a, en principe, pas de place réservée autour de la table. Chacun peut s’installer où il le veut. Professionnels, patients ou proches : tout le monde trouve sa place.
Une maladie ou un traitement peut affecter la perception du goût. Il est alors important d’évaluer très précisément le lien actuel entre la nourriture et la personne ainsi que son histoire : des souvenirs gustatifs d’enfance refont surface, des plats dégustés en famille, spécialités du conjoint/e, plats préférés ou à l’inverse, détestés. Le cuisinier de La Maison Azur rend visite à chaque patient pour bien comprendre et adapter sa pratique aux attentes, besoins et émotions de chacun. Une grande attention est portée à la présentation des mets, tout comme aux goûts, possibilités et envies de chacun.
le lieu
La Maison Azur se situe au nord de la ville de Sion, au Chemin de Pellier 4a à côté du couvent des Sœurs Hospitalières de Sion.
Extrêmement bien située au nord de la ville de Sion, dans le quartier résidentiel de la Sitterie, La Maison Azur dispose d’une situation tranquille et préservée, à quelques centaines de mètres du centre-ville. Une magnifique vue sur le coteau valaisan ainsi qu’un très agréable jardin permettent à tous de profiter du climat sédunois.
Les dix chambres de La Maison Azur sont distribuées sur deux étages. Les lieux centraux, salle à manger, réception, salons, bibliothèque, espace de recueillement, salles de réunion et chambre pour les familles, se déploient dans les étages communs.
Chaque chambre individuelle dispose d’une vue dégagée sur le jardin par de grandes fenêtres et son espace agréable d’environ 25m2 permet d’accueillir patient et famille en toute sérénité et confort.
L’entourage du patient peut ainsi prendre part à la vie de La Maison Azur, notamment aux repas, aux temps de repos, aux soins, etc. Il bénéficie d’un droit de visite 24h/24.
pour qui?
La Maison Azur accueille des patients souffrant de maladie chronique grave et évolutive de tous âges et sans distinction religieuse, sociale ou financière. Elle offre une alternative lorsque les limites du maintien à domicile sont dépassées et permet également d’accueillir des patients stabilisés en Unité de soins palliatifs mais qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus réintégrer leur domicile ou être pris en charge dans un EMS médicalisé. Elle accueille également les personnes pour qui un séjour prolongé en hôpital de soins aigus n’est plus forcément indiqué.
UN RÉSEAU AU SERVICE DU PATIENT
La Maison Azur fonctionne en collaboration et en réseau avec l’Hôpital du Valais, particulièrement avec son Service de médecine palliative de Martigny. Les partenaires du réseau de soins palliatifs (USP, EMSP, La Maison Azur) constituent un groupe de coordination chargé de traiter les demandes de prise en charge en soins palliatifs à La Maison Azur. Une réponse est donnée rapidement et, selon l’état du patient, une courte hospitalisation à L’Unité de soins palliatifs de Martigny peut précéder l’admission à La Maison Azur.
DES SOINS ADAPTÉS ET DES PRESTATIONS SPÉCIFIQUES
L’équipe soignante est à l’écoute du patient et de ses proches et planifie avec eux, selon leurs souhaits, les traitements, les soins (notamment les médecines complémentaires) et l’accompagnement.
La Maison Azur dispose d’un réseau de professionnels et propose des prestations complémentaires comme l’art-thérapie, le suivi psychologique, les soins à la personne ou encore l’accompagnement spirituel.
Les proches sont également vus comme bénéficiaires des soins prodigués et, selon leurs désirs, peuvent profiter de certaines prestations.
L’accès aux soins de « La Maison Azur » est pris en charge par l’assurance maladie.