Un réseau au service du patient
La Maison Azur fonctionne en collaboration et en réseau avec l’Hôpital du Valais, particulièrement avec son Service de médecine palliative de Martigny. Les partenaires du réseau de soins palliatifs (USP, EMSP, La Maison Azur) constituent un groupe de coordination chargé de traiter les demandes de prise en charge en soins palliatifs à La Maison Azur. Une réponse est donnée rapidement et, selon l’état du patient, une courte hospitalisation à L’Unité de soins palliatifs de Martigny peut précéder l’admission à La Maison Azur.
Des soins adaptés et des prestations spécifiques
L’équipe soignante est à l’écoute du patient et de ses proches et planifie avec eux, selon leurs souhaits, les traitements, les soins (notamment les médecines complémentaires) et l’accompagnement.
La Maison Azur dispose d’un réseau de professionnels et propose des prestations complémentaires comme l’art-thérapie, le suivi psychologique, les soins à la personne ou encore l’accompagnement spirituel.
Les proches sont également vus comme bénéficiaires des soins prodigués et, selon leurs désirs, peuvent profiter de certaines prestations.
L’accès aux soins de « La Maison Azur » est pris en charge par l’assurance maladie.